Changement de pneus

LA RÈGLE D’OR INDIQUE QU'ENTRE OCTOBRE ET PÂQUES, LES PNEUS D'HIVER SONT LE CHOIX LE PLUS SÛR. ET À L’INVERSE, CELA SIGNIFIE QU'IL EST BIENTÔT L'HEURE DES PNEUS D'ÉTÉ. ÊTES-VOUS PRÊT?
Les pneus d'été et d'hiver se distinguent les uns des autres par la conception de leur sculpture ainsi que par leur mélange de gomme. C'est pourquoi le TCS déconseille vivement de «prolonger » l’utilisation des pneus d'hiver au printemps. En Suisse, le changement de pneus n'est toutefois pas imposé par la loi, seule la profondeur minimale des sculptures de 1,6 mm est obligatoire. Pour les pneus d'été, le TCS recommande toutefois une profondeur de sculpture minimale de 3 mm. Celle-ci peut être facilement déterminée en insérant une pièce de 1 franc dans la sculpture du pneu. Si vous ne voyez pas le socle de la pièce, les pneus ont encore suffisamment de sculpture pour l’été.
Pour ceux qui souhaitent se retrousser les manches, nous avons listé les points importants à considérer lors du changement de roue.
Avant le changement de roue
- Vérifiez que les pneus d'été utilisés ne soient pas endommagés. Les jantes, les boulons et les écrous de roue ne doivent pas non plus présenter de dommages.
- Vérifiez si les pneus ont un sens de roulement prescrit. Le flanc des pneus indique dans quel sens les pneus doivent être montés. Les indications classiques sont «Rotation», «Direction» ou «Sens de rotation» plus une flèche indiquant le sens de roulement prévu.
- Respectez les indications du constructeur automobile concernant le changement de pneus.
Changement de roue
- Serrez le frein à main et enclenchez la première vitesse (ou la position «P» pour les boîtes automatiques).
- Retirez l'enjoliveur (le cas échéant). Desserrez d'abord les écrous ou les boulons de roue d'environ un quart de tour seulement.
- Placez le cric à l'endroit prévu du bas de caisse et soulevez le véhicule jusqu'à la hauteur de montage.
- Dévissez maintenant les écrous et vérifiez les filetages. S'ils sont sales ou rouillés, vous pouvez les nettoyer avec une brosse métallique. Ne lubrifiez pas le filetage!
- Nettoyez les surfaces d'appui des roues avant de monter la nouvelle roue et jetez un coup d'oeil sur l’état des disques et plaquettes de frein.
- Pour compenser l’usure spécifique du véhicule, vous pouvez échanger les roues avant et arrière. Mais montez toujours les roues du même côté du véhicule que lors de la saison précédente.
- Dans un premier temps, ne vissez que légèrement tous les écrous avec la clé.
- Abaissez la voiture jusqu'à ce que le pneu touche le sol.
- Serrez maintenant les écrous au couple prescrit. Notre clé dynamométrique avec échelle de lecture (voir page ci-contre) vous sera très utile pour cela.
Après le changement de roue
- Si vous souhaitez réutiliser les roues retirées, notez la position précédente sur leur bande de roulement. Veillez à ranger correctement, par exemple avec un arbre à pneu ou une étagère murale (voir page ci-contre).
- Vérifiez la pression d'air des pneus montés! Des pneus sous-gonflés sont dangereux et impactent la tenue de route, la consommation de carburant et l'usure des matériaux. Avec la pompe à batterie du TCS (voir page 11), la pression requise peut être atteinte rapidement et facilement. - Après voir parcouru environ 50 km avec des pneus montés récemment, vous devriez vérifier s’il est nécessaire de les resserrer.