Vélo électrique en test pratique
Dans le dernier numéro, nous avons répondu aux questions fréquemment posées sur le label «Approved by TCS». En utilisant le Speed-e Sport-e comme exemple, vous pouvez maintenant avoir un aperçu d’un test pratique.
Le test a été réalisé par Stefan Eichenberger, un expert en vélos électriques de TCS Mobility Consulting. En plus d’un essai, il a également soumis le vélo électrique à une inspection visuelle au cours de laquelle il a particulièrement remarqué le design épuré avec batterie intégrée. La finition soignée du cadre en aluminium et le bon acheminement des câbles ont également été notés positivement.

Lors de l’inspection du matériel, la qualité des feux avant et arrière a particulièrement attiré l’attention, ainsi que le fait que la batterie amovible soit sécurisée par un verrou dans le cadre.
Pour le premier essai du vélo électrique avec un cadre abaissé, l’expert a choisi un itinéraire goudronné sans pente significative. La hauteur de la selle, son inclinaison et la distance par rapport au guidon peuvent être facilement ajustées afin que toute personne mesurant entre 160 et 178 cm puisse facilement trouver une position assise adéquate.
Pendant le trajet, l’expert a apprécié le confort de la fourche de suspension et les poignées confortables. Toutefois, son attention s’est portée sur la maniabilité du vélo électrique qui a obtenu un bon score lors de l’évaluation: le moteur roue arrière régule finement et fournit un soutien puissant, les freins à disques hydrauliques réagissent de manière fiable, les composants de changement de vitesse fonctionnent parfaitement et le rapport de transmission s’adapte bien avec le soutien du moteur du moyeu de roue.
L’expert a également été satisfait par les commandes: les cinq niveaux d’assistance disponibles, l’assistance à la poussée et la lumière peuvent être facilement contrôlés par deux boutons sur l’écran. L’écran affiche toutes les informations pertinentes en mode standard et un bouton supplémentaire permet d’afficher d’autres informations. Les réglages de l’écran peuvent également être modifiés à l’aide d’un bouton supplémentaire.
L’avantage du cadre bas a été clairement démontré au feu rouge car la montée et la descente du vélo sont plus faciles et donc plus sûres. Le fait que le moteur ne démarre qu’après une demi-rotation de l’axe de la pédale rend également le vélo plus sûr, car la vitesse n’augmente pas de manière brutale au démarrage. Cependant, une certaine force musculaire est nécessaire lors du démarrage en montée.
C’est pourquoi l’expert a voulu savoir comment le Sport-e, conçu pour la ville, se comporterait sur un terrain valloné. La conclusion est que le vélo peut clairement supporter des pentes, mais il n’est pas conçu pour les cols de montagne.
Dans l’ensemble, il estime que le Sport-e offre une conduite confortable. Sans surprise, sa conclusion est donc d’inclure l’élégant vélo de ville aux produits ayant reçu le label «Approved by TCS».